Accueil > Le journal de recherche d’intimate-words (KL LOTH) > interdépendance

interdépendance

vendredi 18 novembre 2005, par kl loth

"Les individus sont interdépendants. C’est peut être le seul universel pour les sciences sociales, comme le souligne Tzvetan Todorov [1], citant Hegel : « Il faut pour le moins être deux pour être humain. »"

(François de Singly, Le soi, le couple et la famille, Pocket, 2005, 1ère éd. Nathan 1996)

Cela devrait être une évidence, cela ne l’est plus... Il faut désormais convoquer rien moins qu’Hegel, pour redonner crédibilté à ce constat.


[1Tzvetan Todorov, La vie commune. Essai d’anthropologie générale, Paris, Le Seuil, 1995

Messages

  • Souvent, moi qui n’aime pas le bruit - encore moins celui qu’on appelle de fond - "j’allume" la radio, seulement pour entendre des voix, la voix de mes semblables ; la musique, ni la voix chantée ne suffisent pas, j’ai besoin de cette voix qui parle, qui me parle, même si elle ne me répond pas.
    Une sorte de passion pour les voix que je collectionne, lorsqu’elles arrivent sur mon répondeur, fascinée par leurs différences de tempo, de couleur, leur énergie presque palpable...je crois que parfois j’ai besoin d’entendre plusieurs fois leurs musiques avant de m’intéresser au contenu du discours, à la pure dénotation, qui n’existe d’ailleurs toujours qu’en filigrane de la connotation.