Accueil > Le journal de recherche d’intimate-words (KL LOTH) > Des mots de tous les jours

Des mots de tous les jours

vendredi 19 janvier 2007, par kl loth

“Quand je le prends dans mes bras” [1], la rengaine ne devrait pas avoir de suite. Ce geste de tendresse se suffit à lui-même et la voix d’Édith Piaf emplit le monde. (p. 178)
“Il me dit des mots de tous les jours”, sans craindre sottement, comme les faux doctes, les précieux, la banalité. Ces mots-là gagnent à avoir circulé à travers rues et maisonnées. (p. 179)

(Pierre SANSOT, Du bon usage de la lenteur, éd. Payot et Rivages, coll. Rivages poche - Petite Bibliothèque, 2000, 1ère éd. Payot et Rivages, 1998)

Cette citation de Pierre Sansot, où il évoque l’intensité de mots qui peuvent être considérés comme banaux, rejoint tout-à-fait le projet d’intimate-words : S’intéressant au vécu de chacun, à la circulation des émotions, kl loth collecte des phrases, des images issues de la rue, des lectures ou des médias. Puis sélectionne, agence et met en forme, opérant souvent un “arrêt sur phrase”. (extrait du document de présentation de l’exposition de kl loth à la Cave Littéraire de Villefontaine, 2006)


[1on reconnaîtra, bien évidemment, "La Vie en rose", paroles d’Édith Piaf, musique de Louigy, 1942