Accueil > Le journal de recherche d’intimate-words (KL LOTH) > Roland Coutanceau, Amour et violence. Le défi de l’intimité

Roland Coutanceau, Amour et violence. Le défi de l’intimité

notes de lecture

mercredi 10 mai 2006, par kl loth

Roland COUTANCEAU, Amour et violence. Le défi de l’intimité, Odile Jacob, 2006

La rencontre avec l’être aimé, chacun, dans sa solitude, l’a souhaitée, l’a appelée, l’a rêvée, parfois l’a hallucinée. Le manque de l’autre hante les hommes et les femmes, les fait rêver, entretient et féconde l’attente de l’état amoureux. Et la rencontre, quand elle se produit, débouche le plus souvent sur une vraie métamorphose, faisant éprouver un sentiment de complétude, un bonheur d’être deux et de se sentir un, de partager, d’échanger. (p. 5)

[...] Une inquiétude sourde, une sorte de “douleur d’aimer” finit par parasiter le bonheur à deux. [...] (p. 16)

“Tout donner”, tel est le vœu le plus cher de tout amoureux. (p. 26)

[...] L’amour passionnel est une potentialité du psychisme en soi, plus ou moins exprimée selon les individus et suivant les époques ; la nôtre s’y prête plus volontiers que d’autres. Les temps actuels ne sont pas raisonnables, ils sont à l’extrême, à “vouloir tout, tout de suite”, à aller au bout de ses expériences, à larguer la sécurité affective pour l’aventure émotionnelle. Et la tolérance sociale est telle que la modernité se traduit aussi par le fait d’inscrire sa passion dans son environnement et, en particulier, ne pas rompre avec ses anciennes amours. C’est un beau pari, mais un pari risqué : les esprits ont beau évoluer, il peut être dangereux de traverser certaines frontières. (p. 43)

À certains moments, quand la jalousie ou la peur de perdre l’autre, même non fondée, prend un caractère lancinant, s’installe un vécu dépressif qui a rapidement sa propre dynamique : les moments d’espoir où le sujet croit “qu’il se fait des idées” alternent avec les moments de désespoir où il s’enferme dans l’idée que l’autre “n’est décidément plus comme avant” [...] (p. 90)


Un livre intéressant sur la question de la violence conjugale, par le Dr Coutanceau, psychiatre et expert auprès des tribunaux, qui a une longue expérience du sujet.
Il y interroge la nature-même de la passion amoureuse, tant dans le cadre de la "normalité", que dans le cadre des troubles de la personnalité, susceptibles de mener à une dérive violente.

On y trouve une analyse rigoureuse et fort convaincante du drame Cantat-Trintignant.